Généralités
Entretiens avec des experts
Quels seront les bénéfices du SNDS à terme pour les citoyens ? En quoi la création du SNDS constitue-t-elle une opportunité pour la recherche et la santé publique ? Le Système National des Données de Santé est désormais opérationnel, ouvrant ainsi un large champ de nouveaux usages et de bénéfices potentiels.
Mais si la constitution de ce système unique au monde est novatrice, l’exploitation de données médico-administratives à des fins d’études, de recherches ou d’évaluation dans le domaine de la santé préexiste au SNDS. Au travers de projets se rattachant à des thèmes variés, comme la recherche en épidémiologie ou le pilotage de politiques publiques, différents acteurs ont développé une expertise forte sur ces données au cours des dernières années.
Ces experts sont à même d’apporter des éclairages sur les opportunités nouvelles qu’offre le SNDS pour analyser et améliorer la santé de la population. Ils vont donc être sollicités au travers d’interviews qui alimenteront la rubrique 'Actualités' dans les semaines à venir.
- Marcel Goldberg, professeur émérite de biostatistique et d'informatique médicale à l’Université Paris Descartes.
- Dominique Costagliola, Directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm de l’unité 943.
- Emmanuel Oger, Directeur du consortium Pharmaco-épidémiologie et d’évaluation des usages du médicament.
- Dominique Polton, Présidente de l’INDS et ancienne directrice de la Stratégique, des Etudes et des Statistiques de la CNAMTS.