Interview | Emmanuel Oger
Coordonnateur Scientifique du consortium de recherche PEPS (Pharmaco-épidémiologie des Produits de Santé), plateforme financée par l'ANSM et directeur de l'UPRES-EA 7449 (Recherche en Pharmaco-Epidémiologie et Recours aux Soins), le professeur Emmanuel Oger est membre de l’UFR Médecine / Université de Rennes 1 et du service de pharmacologie du CHU de Rennes. Ses travaux portent notamment sur le traitement et l’analyse de données médicales en pharmaco-épidémiologie pour l’étude des usages des produits de santé et leur sécurité.
Quels seront les apports du SNDS pour les études sur le médicament ?
Réponse : La pharmaco-épidémiologie s’intéresse aux bénéfices et aux risques des médicaments tels qu’ils sont utilisés par les patients et à l’analyse de l’impact de ces traitements en termes de santé publique. L’analyse porte par exemple sur la détection et l’évaluation des effets adverses des médicaments (et en cela elle est le prolongement naturel de la pharmacovigilance), l’évaluation de l'impact des médicaments en situation réelle d’utilisation, les conditions réelles d’usage des médicaments. Le SNDS apporte d’une part des informations très précises sur la délivrance des médicaments remboursés permettant de reconstruire un parcours thérapeutique, une "exposition" médicamenteuse et d'autre part des informations sur les diagnostics médicaux lors des séjours hospitaliers permettant d'identifier des évènements cliniques d'intérêt.
En quoi l’ouverture des données du SNDS va-t-elle faciliter vos recherches ?
Réponse : L'intégration des causes de décès est un enrichissement majeur. La survie est un critère fondamental de mesure d'impact d'intervention thérapeutique, qu’elle soit médicamenteuse ou un dispositif médical. Il est utile de pouvoir distinguer les causes de décès et mesurer ainsi des survies spécifiques ou prendre en compte certaines causes de décès comme un risque compétitif. Autrement dit, il est utile de pouvoir distinguer les décès potentiellement imputables aux facteurs de risque étudiés, des autres décès survenus de façon indépendante.
L'accès facilité aux échantillons généralistes pour les équipes de recherche des CHU ou de l'EHESP (l'UPRES-EA 7449 REPERES est sous la cotutelle CHU-Université de Rennes 1 / EHESP) permet (1) de réaliser rapidement des études pour lesquelles l'exposition médicamenteuse fréquente et l'évènement clinique non rare ne nécessitent pas un effectif trop important, (2) d'appréhender rapidement la faisabilité d'une étude avant d'engager une demande d'extraction de données spécifiques.
Quels sont, selon vous, les perspectives d’évolution du SNDS ?
Réponse : Les informations socioéconomiques sont une perspective attendue, par exemple par le chainage avec les données de la CNAV ou avec l'échantillon démographique permanent. Il est aussi important de pouvoir bénéficier sur l’échantillon généraliste d'un outil de visualisation populationnelle et sur le portail d’un moteur convivial de recherche d’information.